Le « Comité Hygiène et Sécurité – Conditions de Travail Académique » réuni en session extraordinaire le 19 mars

CHSCTA extraordinaire du 19 mars 2020 ODJ : point de situation sur le coronavirus COVID-19

M le recteur est excusé.

M Martin (son représentant) remercie tous les personnels mobilisés. Il rappelle que le télétravail est à privilégier. Il insiste sur les personnels fragiles et rappelle qu’ils ne doivent prendre aucun risque. Nous devons être vigilants et stricts sur l’ensemble des consignes. Le plus important est d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières. Le regroupement ne doit pas dépasser 10 élèves par salle de classe.

On se doit:
– de maintenir la continuité administrative
– de maintenir la continuité pédagogique
– d’accueillir les enfants des personnels soignants n’ayant pas d’autre mode de garde.

Il n’est pas exclus que la liste des enfants à accueillir évolue.

Il faut veiller au roulement des équipes afin d’éviter l’épuisement. On parle bien de volontaires.

Les services académiques ou départementaux sont dans une logique de télétravail dès que possible. Ne sont présents que les personnels dont les tâches sont nécessaires et sur un temps utile. Le service des payes est à jour.

Les recommandations d’hygiène sont liées au mode de transmission du virus : éternuer dans son coude et se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique. Ne pas se toucher le visage et respecter la barrière des 1m50cm. L’ensemble des masques étant réquisitionnés par le gouvernement pour les personnels soignants, ils ne peuvent pas en fournir aux enseignants.

Le médecin conseil du rectorat reconnait que pour les enfants de maternelle l’exercice est plus compliqué…

La FSU est consciente de la pénurie mais espère que la situation va se débloquer rapidement.

Il n’est absolument pas nécessaire pour les directeurs-trices de remplir des tableaux ou autre pour dire qui est présent dans son école. Une intervention va être faite auprès des deux DSDEN.

Pour les familles étant en fracture du point de vue du numérique, elles peuvent venir récupérer des documents papiers dans l’école afin de permettre la continuité pédagogique. Les documents doivent être préparés en respectant les gestes d’hygiène ainsi que la rencontre avec le parent. L’enseignant peut se déplacer en cochant la case : « déplacement professionnel ne pouvant être différé ». Les familles sont également autorisées à se déplacer pour ce motif.

Les enseignants ayant également besoin de se rendre dans leurs écoles pour travailler peuvent le faire en cochant également le motif: « déplacement professionnel ne pouvant être différé ». En cas d’accident, ils seront couverts. En cas de problème avec les forces de l’ordre le rectorat interviendra auprès de la préfecture.

Le rectorat est conscient que certains enseignants peuvent avoir des frais supplémentaires occasionnés par le télétravail (forfait téléphonique ou internet ou autres…) et sera attentif à cela. Un service social est également mobilisé, vous pouvez les contacter en cas de difficulté financière. La FSU demande qu’une communication soit faite à ce sujet par l’administration.