Stagiaires 2020-2021 : oral de titularisation

Entretien professionnel : rappel des faits !

En 2020 après de longues semaines d’incertitudes, le ministère a décidé, en raison de la situation sanitaire, de maintenir la tenue de concours de recrutement mais en supprimant les épreuves orales d’admission. Les jurys se sont donc basés sur les épreuves écrites pour fixer les listes d’admission. Mais le ministère a annoncé sa volonté de mettre en place un oral de titularisation pour « remplacer » les épreuves orales non tenues.

Dès le départ, le SNUEP-FSU s’est opposé à cette épreuve qui vient, dans un contexte très particulier, alourdir une année de stagiaire déjà bien remplie.

Le 28 août 2020, l’arrêté fixant les modalités de cet « entretien professionnel » était publié mais il n’apportait aucune précision sur les critères d’évaluation.

Il a fallu attendre le 24 décembre pour que sorte dans le BO la grille d ‘évaluation laissant les stagiaires dans le flou durant plus d’un trimestre…

En quoi cela consiste-t-il donc ?

L’entretien se déroulera en deux parties. Le stagiaire devra faire, dans un premier temps, une présentation d’une « situation professionnelle vécue » d’une durée de dix minutes. Cela doit permettre d’évaluer la « communication », la « qualité de l’analyse de la situation professionnelle vécue », puis la « pertinence des choix que le stagiaire a été amené à faire au regard de ses obligations professionnelles et du référentiel de compétences ». La deuxième partie consiste en un échange de 20 minutes avec la commission permettant d’évaluer les « domaines de compétences » définis par l’article 3 de l’arrêté du 28 août 2020. Chaque item propose trois niveaux d’évaluation : « satisfaisant », « à consolider » ou « insuffisant ».

Au cours de leurs différents échanges avec la DGRH, les syndicats de la FSU ont obtenu un certain nombre de précisions. Les entretiens ne devraient pas se dérouler avant le printemps 2021. Selon la DGRH, les stagiaires recevront une convocation quinze jours au moins avant l’entretien. Le ministère a aussi assuré que cette épreuve serait complètement « étanche » de la procédure de titularisation : la commission ne doit pas disposer des éléments aux mains du jury académique qui décidera de la titularisation. L’avis de la commission vient compléter ces éléments mais en aucun cas les remplacer.

Le SNUEP-FSU reste opposé à ce dispositif qui génère un stress supplémentaire pour les stagiaires pour quelle plus-value ? Aucune !

Textes de référence :

– Arrêté du 28 août 2020 

– BO n°49 du 24 décembre 2020