Hommage à Christine Renon et Frédéric Boulé

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le suicide de deux collègues dans les académies de Créteil et de Nice.

Le Snuep-FSU Nice s’associe aux hommages rendus à Christine Renon et Frédéric Boulé.

Communiqué de Presse FSU:

Suicide de Christine Renon : hommage de la FSU

La FSU présente ses condoléances à la famille et aux proches de Christine Renon. Elle apporte tout son soutien aux personnels touchés par ce drame.
L’émotion est immense dans l’ensemble de la communauté éducative. Cet acte de notre collègue pose aussi beaucoup de questions sur les conditions de travail des enseignant·es, des directeurs et directrices d’école et plus généralement des personnels présents au quotidien dans les écoles et les établissements, sur la perte de sens des métiers. Des sujets sur lesquels la FSU alerte depuis longtemps que ce soit dans l’Éducation nationale, notamment par des alertes au CHSCT-MEN sur les réformes en cours, comme dans toute la Fonction publique.
Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation et apporter son soutien aux agent·es. Des réponses doivent être rapidement apportées pour entendre la souffrance au travail des personnels, garantir un meilleur fonctionnement de l’École, la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels de l’Éducation nationale.
La FSU appelle les personnels à s’associer aux hommages en l’honneur de Christine Renon, en particulier le 3 octobre prochain et soutient toutes les initiatives dans la recherche de l’unité la plus large.
Les Lilas, 1er octobre 2019
Communiqué du SNES-FSU Nice 1er octobre:
Suicide de Frédéric Boulé, professeur de SVT, dans l’académie de Nice.

Dans l’Académie de Nice, un collègue s’est suicidé samedi 21 septembre. C’est avec une grande émotion que nous avons appris le choix tragique qu’avait fait, Frédéric Boulé, ce professeur de SVT au CIV de Valbonne, tant apprécié de ses collègues et élèves. Le SNES-FSU de Nice a adressé toutes ses condoléances à la famille, à ses amis et à ses collègues.
Cet enseignant s’est donné la mort cinq jours après avoir rencontré le médecin de prévention du Rectorat. Comment un seul médecin pour tout le département des Alpes Maritimes pourrait-il avoir le temps et les solutions adaptées à toutes les problématiques rencontrées ! L’absence d’aménagement des fins de carrière, l’absence d’une véritable médecine du travail, l’absence de possibilité de reconversion : tous ces manques peuvent, hélas, conduire à des situations désespérées.

Le SNES-FSU a demandé à ce que soit ouverte, en urgence, une enquête du CHSCTA pour que toute la lumière soit faite.

Ce nouveau drame met une fois de plus en évidence, ce que le SNES-FSU n’a cessé de dénoncer, à savoir la dégradation des conditions de travail dans l’éducation nationale. Les réformes successives mises en œuvre, malgré l’opposition quasi unanime du corps enseignant, la désorganisation permanente, les nouvelles formes de gestion, nées du New Management, ont des effets dramatiques sur les personnels. Les collègues disent avoir l’impression de ne plus pouvoir faire leur travail correctement et ils se sentent abandonnés par l’institution. La souffrance advient lorsqu’on ne parvient plus à donner du sens à notre mission pédagogique.

Un Registre de santé et sécurité au travail est à la disposition de tous les personnels dans chaque établissement. C’est une obligation réglementaire. On peut y reporter toutes les observations, informations et suggestions relatives à la sécurité et la santé au travail (au sens large), mais aussi à l’amélioration des conditions de travail. N’oubliez pas d’envoyer une copie aux représentants des personnels SNES-FSU académique et national qui siègent en CHSCT si vous êtes amené-s à y faire des observations. En tout état de cause, les militants de la section syndicale du SNES-FSU, des Alpes-Maritimes et du Var, sont à votre disposition pour échanger sur toute situation délicate et surtout pour envisager des solutions.

Jeudi 3 octobre, le SNES-FSU vous propose de rejoindre le rassemblement, prévu à 17h30, devant le Rectorat, en hommage à Christine Renon, directrice d’école qui a mis fin à ses jours dans son école, en Seine Saint Denis, en laissant derrière elle une lettre où elle écrivait sa souffrance et son épuisement au travail. Ce sera l’occasion d’interpeller le représentant du ministre de notre académie sur la dégradation continue de nos conditions de travail et de réaffirmer notre soutien aux familles de ceux qui ont décidé de ne pas poursuivre la route car ils se sentaient délaissés par l’institution.

Surtout, restons solidaires !

Le Secrétariat académique du SNES-FSU de NICE