RÉOUVERTURE DES LYCÉES PROFESSIONNELS

la prudence reste de mise

Depuis le début de cette crise sanitaire, les revendications et interpellations du SNUEP-FSU ont toujours été guidées par la priorité donnée à la protection de la santé des personnels et des élèves. Les dernières informations révèlent des indicateurs sanitaires qui semblent s’améliorer donnant ainsi une légitimité à la décision de réouverture des lycées professionnels.

Le SNUEP-FSU restera néanmoins très vigilant sur le strict respect du protocole sur l’ensemble du territoire et appelle les collègues à contacter ses militant·es si des pressions contrevenaient au protocole ou à leurs droits.

Le SNUEP-FSU rappelle au ministre J.-M. Blanquer l’engagement sans faille des professeur·es de lycée professionnel au quotidien comme sur cette période particulière et, qu’au-delà des remerciements, une véritable revalorisation des salaires et des carrières doit s’engager et se concrétiser.

Le SNUEP-FSU demande qu’un bilan soit tiré de cette période de confinement et qu’un grand plan de lutte et de prévention du décrochage, adossé à des moyens humains et financiers ambitieux, soit rapidement mis en place pour permettre à tous les jeunes d’accéder à une formation diplômante et qualifiante.

Face à la crise économique qui s’annonce, la voie professionnelle scolaire doit bénéficier d’un plan d’investissement d’ampleur pour rattraper le retard accumulé par la grande majorité de nos élèves comme pour accueillir tous les jeunes victimes de rupture de contrat d’apprentissage. Dans ce cadre le SNUEP-FSU exige l’abandon de la réforme de la voie professionnelle en cours afin de redonner du temps d’enseignement disciplinaire aux jeunes et d’engager très vite une prospective sur les cartes de formation au regard des défis sociaux et écologiques.

Paris, le 29 mai 2020

Télécharger le communiqué