5 décembre: Une grève historique !

Forte mobilisation dans le 06 et le 83 comme dans toute la France.

Chiffres annoncés dans le 83 et le 06:
  • 10000 manifestants à Nice
  • 15000 manifestants à Toulon
  • 2500 manifestants à Draguignan
  • 700 manifestants à Brignoles

D’ores et déjà les personnels des établissements de l’académie, sont appelés à se réunir en heures d’informations syndicales ou en assemblées générales pour décider des suites à donner à cette journée du 5 historique.

Les PLP Mobilisé.es le 5 décembre.

5 décembre 2019 : une grève historique !

L’enseignement professionnel majoritairement en grève pour obtenir le retrait de la réforme des retraites

Le SNUEP-FSU se félicite de la très forte mobilisation des personnels de la voie professionnelle à l’occasion de la journée interprofessionnelle de grève du 05 décembre contre la réforme des retraites. Ensemble, enseignant·es, CPE, surveillant·es, AESH, sont plus de 2 sur 3 en grève et très présent·es dans la rue. Elles et ils manifestent leur profond désaccord avec le

Les professeur·es de lycée professionnel (PLP) disent ASSEZ !

Déjà, et comme le prouvent les conclusions du CHSCT ministériel, l’actuelle réforme de la voie professionnelle aura de graves conséquences sur la santé physique, mentale et sociale des personnels. Les rémunérations des PLP n’évoluent pas, quand leur pouvoir d’achat baisse année après année. Et le système par points proposé par le gouvernement engendrera inexorablement une baisse drastique du montant de leurs pensions.

Or, la seule réponse du Président de la République, relayée par le ministre de l’Éducation nationale, consiste à proposer d’allonger la durée de carrière. Déjà, le Président et le ministre contribuent à rendre les carrières des PLP de plus en plus pénibles. Et les seules pistes envisagées pour augmenter les salaires sont conditionnées à des missions supplémentaires et une diminution des congés ! Pour le SNUEP-FSU, c’est inacceptable !

C’est pourquoi, tant que cette réforme des retraites ne sera pas retirée, le SNUEP-FSU appelle les personnels à donner des suites rapides à cette journée du 5 décembre 2019.
Il soutient les reconductions décidées collectivement et appelle à tenir des assemblées générales et heures d’informations syndicales dès demain pour débattre des suites du mouvement. D’ores et déjà, le SNUEP-FSU appelle à un nouveau temps fort national de grève le 10 décembre.

Paris, le 5 décembre 2019

Télécharger (PDF, 155KB)

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Les lieux et les heures de manifestations:

  • NICE: 10h place Masséna
  • TOULON: 9h30 place de la liberté
  • DRAGUIGNAN: 10h30 sous-préfecture
  • BRIGNOLES: 10h gare des cars

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1 ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

Télécharger (PDF, 109KB)

Tract FSU sur la journée de grève du 5 décembre:

Télécharger (PDF, 308KB)